OSTÉOPATHIE

ADULTES

Pourquoi consulter en ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie qui va prendre en compte le patient dans sa globalité pour rechercher et traiter la cause du problème et pas seulement ses conséquences.

Chez l’adulte, en fonction de son histoire personnelle, le corps a déjà emmagasiné bon nombre de traumatismes que l’organisme adapte à longueur de journée. Cependant, une fatigue ou un traumatisme supplémentaire peut provoquer une désadaptation voire une décompensation du corps, entraînant des douleurs jusqu’alors « invisible ». L’évolution de notre société nous amène également vers des habitudes de sédentarité non physiologiques pour notre organisme. L’ostéopathie étant une Médecine du mouvement, il est d’autant plus intéressant de s’y rendre régulièrement.

Une consultation par an est donc recommandée pour vérifier l’absence de troubles ou de dysfonctionnements et les traiter le cas échéant avant qu’ils ne deviennent problématiques.

L’ostéopathie chez l’adulte traite tous types de symptômes, voir la rubrique Pourquoi consulter?

Le Mal du siècle : Le motif de consultation le plus fréquent reste à ce jour le mal de dos

 

  • Cervicalgie, torticolis, trapèzalgie
  • Dorsalgie, douleur de côtes
  • Lombalgie, sciatique, cruralgie
  • Douleur au niveau du sacrum et du coccyx

 

La hernie discale

Une des causes fréquentes est la hernie discale. C’est le disque intervertébral, présent entre chacune des vertèbres qui se retrouve « pincé »  entre deux vertèbres. Les symptômes qui en résultent sont surtout des lombalgies, des sciatalgies et des cruralgies.

De nombreuses personnes souffrent également de troubles digestifs. Les plus courants sont les ballonnements, le reflux gastro oesophagien, la hernie hiatale, aérophagie, la constipation, la mauvaise digestion, les colites. L’ostéopathie, à l’aide de manipulations viscérales, permet de traiter nombre de ces problèmes.
Des tensions au niveau de la base du crâne suite à un choc, une mauvaise posture ou de mauvaises positions dans la vie de tous les jours, peuvent provoquer des gènes au niveau de l’irrigations intra-crânienne, ou des tensions au niveau de la sortie des nerfs crânien. Ces tensions peuvent entraîner des maux de têtes, des migraines mais également des troubles digestifs, des tensions au niveau des trapèzes et bien d’autres symptômes. L’ostéopathie peut permettre d’atténuer ces tensions et donc traiter plusieurs de ces symptômes.

Qu'est-ce qu'une hernie discale?

Source AlloDocteur / Dailymotion

Astuces pour bien se positionner devant son ordinateur

Source Youtube

Exemple d'exercices d'assouplissement du matin

Source Doctissimo – « Yoga Time » / Youtube